Les examens théoriques du BIR sont allégés par rapport à ceux du CB-IR et valables à vie. La formation doit être réalisée dans un organisme certifié (Institut Mermoz par exemple).
Formation en vol
La formation en vol sur nos Cirrus SR20 suit une progression afin d’obtenir trois modules indépendants. Chaque module fait l’objet d’une évaluation en vol dans notre ATO partenaire avant le test final.
Module 1 : Vol sans visibilité
Module 2 : Procédures d’approche 2D et 3D (validation des modules 1 et 2 à Pau)
Module 3 : IFR en route (évaluation finale et test à Pau)
Avant de commencer sa formation en vol, le candidat devra démontrer ses compétences concernant les items suivants :
Au sol : analyse d’un dossier météo, NOTAMs et zones
En vol : tenue machine dans différentes configurations (décollage, croisière, approche, atterrissage, remise de gaz), notion de vol sans visibilité, radionavigation (VOR et GPS), communications radio.
Prorogation
La qualification BIR (comme le CB-IR) a une durée de validité d’un an. Les candidats à la prorogation d’une BIR devront dans la période de 3 mois précédant l’expiration de leur qualification soit :
réussir un contrôle de compétences (vol avec un examinateur).
effectuer 6 heures de vol pendant la période de validité en tant que PIC en IFR incluant trois procédures d’approche, et un vol d’au moins une heure en présence d’un instructeur.
Pour les prorogations ultérieures, une fois sur deux, le titulaire de la BIR devra réussir un contrôle de compétences.